Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2006 6 04 /11 /novembre /2006 02:10

     Les Buells X1 et S1 sont, sans conteste, des motos les plus incroyables de ces 10 dernières années! Et oui, déjà 10 ans! Les amoureux d’horlogerie « japonaise » et de confort… japonais, crieront au scandale! Non, ce n’est pas un motoculteur!

     C’est un gros roadster américain, avec ses qualités et ses défauts. Moto qui a permis de prendre la température d’un nouveau marché, de petit véhicule à gros moteur, qui connaît un succès fulgurant aujourd’hui! Il faut si faire, les américains ont 10 ans d’avance! 

     Dans les années 1960, un certain Caroll Shelby en avait fait de même avec ses AC Cobra. Longtemps critiqués mais tellement admirés. Ce sont des engins hors-normes, où la finesse cède la place à la brutalité. Réservé aux amateurs de sensations fortes!

 

 

     En 2002, lorsque j’ai commencé le projet V-King, je voulais me fabriquer la moto de mes rêves. Après avoir fait l’acquisition d’ une Buell X1 d’occasion, je me suis assis devant et je l’ai regardée sous toutes les coutures, pendant des heures. Puis une image m’est venue, celle d’un monstre qu’on aurait déguisé en ballerine afin de le rendre décent (à cause des homologations, je suppose!). Alors j’ai pris une photo dans un magazine et j’ai dessiné dessus:

 

     Sans savoir réellement où j’allais, j’ai imprimé ce profil sur un carton que j’ai collé sur un bloc de mousse. Je la voulais agressive, plus fine, plus dynamique, plus trapue, enfin plus hors-normes quoi!

     Je voulais lui redonner le caractère qui lui avait été volé lors de sa mise sur le marché. Personnellement, je ne voulais pas conserver tout l’attirail qu’on lui avait mis sur le dos. Exit donc les caches en plastique. Et ce qui est incroyable, c’est de découvrir, sous ce bric-à-brac, une moto qui paraît si chétif!

 

     Le volume du réservoir a donc été sculpté sur mesure afin de garantir un confort optimal. La position d’assise a été légèrement relevée sur l’avant, ce qui lui donne ce côté dynamique.

     La selle est monoplace! Simple et minimaliste, elle permet de dégager visuellement l'arrière, afin de mettre plus en valeur le nouveau pneu de 240mm de large. Évidement une tel largeur de pneu oblige le remplacement de la courroie par un kit chaîne. J'en ai donc profité pour changer le rapport de démultiplication pour gagner encore plus en accélération (tant qu'à faire!).

     Il a fallu également changer le guidon, contre un, de cross beaucoup plus large avec une barre de renfort (c’est pour les stunts!). Très utile puisque pour arrêter la bête, le système de freinage a été modifié. Ce n'est plus un simple disque, mais deux disques de 340 mm pincé par des étriers de RSV1000 qui ont été installé. Cela augmente considérablement l'effet "massif" de l'avant.

     J'ajouterai que l'étrier d'origine compte 6 pistons. Avec les nouveaux étriers, les pistons sont au nombre de 8. Il n'est donc pas nécessaire de changer le maître cylindre. En revanche, avec ces modifs, j’ai trouvé utile d’intégrer un système latéral d’amortisseur de direction, car les secousses deviennent vite le salaire de la peur.

 

 

     Pour ce qui est du moteur, je n’ai pas souhaité faire de préparation. Pour la simple est bonne raison que mécaniquement, celui-ci a déjà été poussé par la firme à des limites extrêmement hautes. Je ne dis pas qu’on ne peut pas tiré plus de chevaux de ce gros moulin. Je veux simplement dire que dépasser la vitesse aller/retour des pistons qui est déjà à 22m/sec à plein régime, pourrais endommager sérieusement le moteur, et vos bijoux de familles avec!

     En revanche je me suis permis de faire respirer le moteur grâce un cornet d’admission et d’un pot d’échappement (Yosh RS3). Je pense même à remplacer le système d’injection par un carburateur afin de la rendre tout ça, définitivement démoniaque.

 

     Après avoir validé la cohérence de l’ensemble, la moto a été entièrement démonté, pour faire chromer le cadre, polir quelques pièces et réaliser le réservoir en carbone.

 

     Vous l’aurez compris, cette machine est un pur délire, poussé déraisonnablement à l’extrême. Une moto sans compromis.

 

NB: J'oubliais, le bouchon de réservoir est une réplique échelle 1 de celui d'une AC Cobra, petit clin d'oeil à Caroll Shelby!

Pour plus d'infos, vous pouvez me contacter à l'adresse : viking23@hotmail.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
magnifique... que des bonnes idéesjuste une tite jante à rayon devant ou pleine derrière.encore bravo 
Répondre

Articles RÉCents

Pages